L'esprit d'In Bonis


Notre projet

In Bonis est née de la rencontre entre ses quatre membres fondateurs, lesquels animent aujourd'hui l'Association.

 

Notre projet est de permettre, aux anciens de l'UPEC des métiers de la Gestion, du Droit et de la Finance, d'échanger, de se rencontrer et de nouer des liens professionnels et amicaux, en leur proposant des évènements et lieux d'échanges.

 

In Bonis s'engage auprès de ses adhérents à les convier, a minima deux fois par an, à des rencontres ou évènements, leur permettant d'échanger sur leur pratique, leur expérience, leurs éventuels besoins et attentes, dans des cadres agréables et une humeur sympathique.

 

L'Association a également vocation à créer des lieux d'échanges permettant une émulation entre ses membres sur les réseaux sociaux.

 

Parmi les projets menés dès 2016, In Bonis fait de la constitution d'un annuaire de ses membres une priorité !

Cet annuaire sera mis à la disposition de l'ensemble des adhérents dès la fin d'année 2016, et enrichi chaque année.

 

In Bonis étant particulièrement sensible à l’entrepreneuriat, des liens avec des acteurs du domaine de la création d'entreprise seront tissés courant 2016, afin de permettre la création d'un atelier d'assistance pour des créateurs d'entreprise "Made in Upec" dès 2017.

Les formes, modalités et conditions pour bénéficier du soutien de notre association seront discutées en cours d'année par le Conseil d'Administration.

 

Enfin, In Bonis souhaite offrir aux jeunes diplômés un accompagnement pour leur entrée dans la vie professionnelle.

L'Association sensibilisera donc ses membres à cette fin, afin de permettre aux néo-professionnels des métiers de la Gestion, du Droit et de la Finance, issus de l'UPEC, de bénéficier de l'expérience de leurs ainés.

 

Pourquoi "In bonis" ?

In Bonis, locution latine, renvoie par sa forme, aux métiers du droit, et par son sens, à une situation financière positive.

Elle nous est donc apparue comme la rencontre sémantique, entre nos différents métiers.

 

De plus, de sens opposé au triste "mali", In Bonis traduit le positivisme et le dynamisme que nous souhaitons insuffler à notre Association.

 

Nos valeurs

Les valeurs essentielles constituant le socle commun des fondateurs d'In Bonis, sont le partage, l'entraide, et la convivialité, et c'est dans cet état d'esprit qu'ils ont fondé In Bonis.

 

Autonome et indépendante, In Bonis est une association à but non lucratif. apolitique, et areligieuse.

 

Le Conseil d'Administration veille à ce que les actions d'In Bonis soient conduites dans l'intérêt premier de ses adhérents, et s'assure notamment :

  • que les membres d'In Bonis échangent, discutent, et débattent avec courtoisie, intégrité, et professionnalisme,
  • du respect de la vie privée de ses membres, et s'engage notamment à ne communiquer aucune des données personnelles recueillies dans le cadre de ses activités.

D'une manière générale, les membres d'In Bonis font preuve de respect mutuel et de camaraderie.

 

Notre Organisation


Le Président

Cédric JOUBERT est Président fondateur d'In Bonis.

 

Après avoir obtenu une Licence/Maître AES Commerce International à l'UPEC, Cédric a été diplômé en 2004 d'un DESS (Master 2) AES Gestion des PME PMI, également à l'UPEC.

Souhaitant dynamiser les échanges entre les anciens élèves de l'UPEC, Cédric a initié la création d'un réseau des anciens des métiers de la gestion, du droit et de la finance.

C'est fort de cette volonté qu'il a développé des liens privilégiés avec les autres fondateurs, et qu'ensemble, ils ont fondé In Bonis.

 

A titre professionnel, Cédric est spécialisé dans l'Evaluation de préjudice (Contentieux des affaires) et le Restructuring (Assistance aux sociétés en difficultés et leurs dirigeants), et intervient pour des missions variées dans des procédures, amiables ou judiciaires, devant les juridictions civiles, pénales ou commerciales.

 

Le Vice-Président

Jean-Charles MERCIER est Administrateur Fondateur d'In Bonis, et en est également le Vice-Président.

 

Titulaire d’un DESS (Master 2) « Droit des Assurances et de la Responsabilité » obtenu à l'UPEC en 2001 et du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, Jean-Charles MERCIER possède toujours des liens forts avec l'UPEC pour laquelle il est aujourd'hui chargé de cours au sein du Master II «Droit des Assurances ».

 

Professionnellement, Jean-Charles, après avoir travaillé trois ans au sein d'une grande compagnie d'assurance, a prêté serment au Barreau de PARIS en Février 2004.

Aujourd'hui, Jean-Charles exerce en qualité d’Associé fondateur du cabinet LEXGO-AVOCATS à Paris, dans les domaines du droit de la responsabilité civile, des assurances, de la construction, du sport et de la réparation du préjudice corporel.

 

La Secrétaire Générale

Emilie NOVAK est Administratrice Fondatrice d'In Bonis, et en est également la Secrétaire Générale.

Déjà titulaire d'un Master 2 en en Droit Processuel, Emilie a complété son cursus en 2010 d’un Master en Droit des Assurances et de la Responsabilité en alternance délivré par l'UPEC, avant d’obtenir le CAPA en 2013.

Ayant contribué au développement d’un réseau des anciens et à l’organisation de forums de recrutement au sein de l’Association des Elèves Avocats, c’est tout naturellement qu’Emilie a souhaité participer à la création d’In Bonis.

A titre professionnel, Emilie est spécialisée en Droit des Assurances et en Conformité.

 

Le Trésorier

Fabien DANGEL est Administrateur Fondateur d'In Bonis, et en est également le Trésorier.

 

Titulaire d’une Licence/Maîtrise AES Banque et Finance à l'UPEC, Fabien est également diplômé d'un DESS (Master 2) AES Management international de projets territoriaux et d’un DESS Gestion des PME PMI, également à l'UPEC.

 

Responsable du Pôle financements européens de la CCI Paris IDF, Fabien intervient comme Expert aussi bien sur le territoire francilien qu’à Bruxelles.

 

Impliqué dans l'associatif (co-fondateur d'Espoir et Liberté Créteil en 1998), il a naturellement souhaité participer à la mise en œuvre d’In Bonis dès les premiers échanges.

Administratrice

Caroline Michaud est Administratrice d’In Bonis.

 

Diplômée d’Etude Approfondie en Sciences de Gestion à l’UPEC en 2002, Caroline y a également suivi des études doctorales en Finance à l’Institut de Recherche en Gestion (IRG) de 2002 à 2007.

Dans ce contexte, Caroline fut représentante des doctorants au sein du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’école doctorale Economie, Gestion, Espace.

  

Caroline a également enseigné à l'UPEC de, 2002 à 2007 la gestion d’entreprise aux étudiants de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Gustave Eiffel.

 

Depuis 2008, Caroline à rejoins l’Institut Français des Administrateurs (IFA) où elle est Responsable de la Recherche. Au sein de cette association professionnelle d’administrateurs de sociétés, Caroline travaille au quotidien au rapprochement des chercheurs et des praticiens de la gouvernance d’entreprise en France.

 

Anciennement  membre, Trésorière puis Présidente de l’AD2P12 (Association des Doctorants et Docteurs de Paris 12),  c’est avec plaisir que Caroline renoue aujourd’hui des liens avec l’UPEC en œuvrant à l’émergence d’In Bonis.